Écoute & Ressenti

Mes ateliers s'inspirent de deux méthodes différentes et complémentaires.
Écoute

La première, appelée "Écoute", est tirée de ma pratique de l'improvisation théâtrale. Il s'agit plus précisemment d'écoute "active".
Elle se pratique avec l'ouïe, bien entendu, mais aussi avec d'autres sens.
En effet, je peux écouter avec la vue, voir l'attitude physique de la personne en face de moi et en déduire son état physique, évidemment, mais aussi son état émotionnel. Le toucher, aussi, est important dans l'écoute active. Le contact peut être doux, sec, carressant ou violent. Il est souvent un vecteur de communication inconscient.

Ressenti

La technique "Ressenti", venant directement de ma formation de clown praticen, est plus destinée à se recentrer sur ses propres émotions et ressentis.
Il s'agit de se reconnecter à son corps, se mettre à l'écoute soi sans utiliser notre mental, pollué de filtres moraux, sociaux et éducatifs. C'est un point important de mes ateliers. Effectivement, dans la société occidentale, le corps est souvent maltraîté et délaissé (sport à outrance, régimes alimentaires successifs, ...) au profit de l'intellect et du mental. Nous avons créer une coupure en notre tête et notre corps.

Cette méthode permet de mieux communiquer avec son environnement, et donc d'être présent aux autres.

Cette méthode permet de mieux s'écouter, et donc d'être présent à soi.

Devenez enfin celui que vous avez toujours été.

SOYEZ VOUS-MÊME !
Devenez libre en reconnectant votre corps à votre mental.

PENSEZ & RESSENTEZ !


Ateliers Individuels

Le travail individuel se rapproche d'une consultation thérapeutique classique. C'est une tête-à-tête entre vous, le client, et moi, le praticien.
La différence se joue au niveau de l'espace de travail. En effet, le clown exige d'être sur scène et donc debout face à moi, qui suis assis, comme le public. Ce décalage crée une connection différente entre le clown et son public. Je dois rester concentré sur ce qui se passe sur scène, et vous devez toujours garder le contact visuel avec le public.

Suivant les exercices et avec le connection décalée, vous serez amenés à voir les comportements qui entrainent des résistances, des blocages, vous pourrez les exprimer à travers le ressenti du corps pour enfin les comprendre et les transcender.

Les ateliers individuels permettent de travailler le lâcher-prise, la confiance en soi, la gestion du stress, le rapport à son corps, la communication non-verbale...



Ateliers en Groupe

C'est avec cet atelier que vous pouvez goûter l'effet catartique du clown : Ce que vit le clown permet au public de ne pas avoir à le vivre, du moins directement. Les résistances et les blocages sont soulagés par procuration.

Le travail en groupe permet le même travail sur soi mais apporte la notion d'environnement, d'interaction avec l'extérieur. Le décalage est encore plus important quoique différent : Le public est nombreux face à un client seul sur scène mais ce public est aussi dans le travail. Les sentiments éprouvés par la personne sur scène résonnent souvent avec ceux du public, il y a une connection très forte, une empathie.

Les ateliers en groupe permettent de travailler l'interaction avec l'environnement, le passage d'information, sa position dans le groupe, le rapport à l'autre, la communication non-verbale...